Dans un précédent numéro, Anne Fabre nous contait avec justesse la beauté sauvage du Morbihan. Si le décor est sublime, il est aussi le laboratoire le plus complet pour forger un marin. Entre le Golfe et les îles du large, François Enzler a choisi son camp : celui de l’excellence pédagogique par l’expérience.
Un simulateur naturel sans équivalent
Pourquoi cette zone ? Parce qu’elle permet un apprentissage immersif rare : sortir de sa zone de confort dans un cadre à la fois sécurisé et stimulant. C’est ce qu’offre le Morbihan de manière quasi unique : un environnement qui demande de la vigilance, mais qui récompense l’intelligence de situation et le sens marin. Le lieu permet vraiment d’optimiser la semaine pour une montée en puissance des compétences de commandant de bord.
Le « Passage Plan » ou Plan de Navigation : Le cœur de l’autonomie
A mon humble avis, le bon sens marin s’acquiert avec le temps en pratiquant systématiquement une bonne préparation à chaque sortie. Ceci est particulièrement vrai dans le Morbihan ou un manque de préparation peut, au mieux, rendre un équipage grincheux pour cause de retard à l’apéro, ou au pire, transformer la croisière en galère.
Les 4 Phases du Passage Plan:
Évaluation: Elle commence quelques jours/semaines avant, par la recherche des cartes et documents nécessaires. On y mesure les distances, les ports de replis possibles, on prend connaissance des marées, courants (connus d’avance), des fréquences VHF utiles, du trafic, des dangers, des phares et balises des AVURNAV (1). On se familiarise avec le lieu. Prendre son temps et demander des avis au locaux est indispensable pour cette phase.
Planification: À la date de départ choisie, on a une idée de la météo donc, selon son navire, on peut tracer une route envisageable (par waypoints sur la carte) en fonction des vents et une heure de départ. On déroule le plan théoriquement à une vitesse réaliste. On prévoit des ports de replis (Plan B/C). On vérifie l’effet des courants et l’incidence des hauteurs de marée à chaque point critique à l’heure estimée de passage.
Exécution: On écrit le plan (selon les règles SOLAS V (2)), on brief l’équipage et on largue les amarres à l’heure prévue.
Monitoring: Pendant l’exécution, on tient un log de sa position, son cap, de sa vitesse, des bascules de vent de la météo, afin d’assurer qu’on reste dans les marges de sécurités prévues pour soit terminer le plan ou engager un plan B. Le baromètre, la VHF, le speedo/loch, le compas sont des outils à ne pas négliger pour naviguer en bon marin.
De la barre aux commandes
Anticiper, décider et briefer : le skipper ne se trouve plus à la barre; il prend les commandes de son navire et de son équipage et devient le garant du bien-être à bord. Un bon passage plan lui permet d’entrer dans le Golfe du Morbihan, avec la marée, et à temps pour prendre une bouée de jour, devant chez son ostréiculteur favori.
Afin d’expérimenter cette magnifique région pendant une semaine de découverte et de performance:
Préparez vos cirés
Rejoignez-nous du 2 au 10 mai sur un Pogo 36 FC mai
pour une expérience immersive :
la Croisière/Formation et Régate: “Le Tour de Belle-Île”.
Contact Stay cool and browse
CoCHF 250.- de rabais
pour lecteur Skippers – CODE à donner TBISKI2026
Phone - WhatsApp
+41 76 483 24 48